Qu’est ce que le silence ?
Le silence c’est l’absence de bruits, de sons indésirables.
Le silence c’est aussi la personne qui s’abstient de parler.

Le silence ce n’est pas la cessation du bruit, ce n’est pas l’arrêt du vacarme incessant de l’esprit et du cœur.
C’est en fait la cessation momentanée du bavardage et en même temps un silence touché par le temps.

Le silence se manifeste quand cesse la parole.
Le silence appelle la parole et demande à être écouté.


Le silence vu au sens négatif

Silence = non dit, secret de famille, mutisme, impuissance à dire, expression d’un traumatisme, être dans une bulle, s’enfermer dans le silence, le silence tombe sur la foule, être réduit au silence, il y a un temps pour se taire et un temps pour parler, la loi du silence…


Le silence vu au sens positif

La parole est d’argent, le silence est d’or exprime une forme de discrétion.
Briser le silence peut permettre de dénouer des tensions.
Le bruit repousse et agresse, le silence attire et calme.
Une minute de silence = respect pour le défunt et les proches.


Les lieux sacrés

Les temples, églises, chapelles, lieux énergétiques… sont des lieux sacrés, des endroits de recueillement, de silence pour regarder à l’intérieur de soi. Ce sont des endroits où nous sommes tout petits par rapport au divin, à ce qui nous dépasse que nous sommes croyants ou non.
Les lieux sacrés nous permettent de comprendre des messages à travers le silence qui permet la rencontre avec soi-même.

Dans la Genèse, on nous dit que le septième jour de la création correspond à une période de repos (qu’on peut comprendre aussi en faisant le silence), de contemplation de ce qui a été réalisé.

Le prophète Elie a perçu Dieu dans une brise de silence.

Le silence dérange ?

Nous sommes aujourd’hui assaillit de bruits divers, (médias, sonneries de portable de téléphone, de klaxon, de musiques…)
Le silence devient presque étranger à l’homme, il se fait de plus en plus rare dans nos vies actives, il occupe de moins en moins de place.
Faire le silence intérieur c’est comme un vide angoissant, un monde inconnu, un non être…

A quoi sert finalement le silence ?

Faire silence, c’est s’écouter, percevoir ce qui se passe en nous pour dégager des choses pas très importantes ou superficielles.
Le silence invite à prendre le temps de se découvrir.
Il  réduit l’impulsivité, permet de contrôler, de faire preuve d’humilité, il tempère, porte à la réflexion, à faire le vide, il élimine les parasites, les pensées négatives et ainsi nous ouvrons notre cœur qui est prêt à entendre le cœur de l’autre.

Le silence est une tranquillité, jamais un vide, il est clarté mais jamais absence de couleurs, il est rythme.
Il est pur et sacré il rapproche les gens car seuls ceux qui sont en bons termes les uns avec les autres peuvent rester ainsi sans mot dire.

Nous pouvons prêter notre oreille à la palpitation du silence qui par moment est si intense que nous pouvons avoir l’impression de nous suffire à nous –même.

Nous pouvons écouter dans le silence car le silence est la plus belle et la plus exigeante école du poète qui est en chacun de nous.

L’enjeu de la parole n’est pas de dire quelque chose mais de faire entendre pour que la parole puisse faire entendre l’essentiel, il faut le silence car sans silence il n’y a pas de parole.

Et le silence quand une personne décède ?

Une personne décède, un être vous manque et tout est dépeuplé (Lamartine)

Lorsqu’une personne décède, le silence peut devenir insupportable par cette absence, ce départ.

Alors, il faut du temps pour apprivoiser le silence.
Percé le silence pur, c’est la présence, le son parfait.

Nous pouvons retrouver l’être cher à travers le silence.

Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout où je suis (Victor Hugo)

Oui, ils ne peuvent plus revenir physiquement, nous ne pouvons plus les toucher, les enlacer, les embrasser mais il reste quelque chose qui ne peut jamais nous être enlevé ou volé, c’est le souvenir qui est le parfum de l’âme, la présence invisible de l’être aimé.

La mort laisse une peine que personne ne peut guérir mais l’amour laisse un souvenir qui se trouve dans notre cœur et que nous pouvons consulter à tout moment, à chaque instant, qu’importe le lieu où nous nous trouvons.

Servan Schreiber écrit à sa femme avant de mourir : si je ne reviens pas physiquement, n’oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui viendrai t’embrasser.

La parole est le mystère de consolation sur toute douleur et ce mystère de consolation c’est la présence, c’est la beauté qui est une parole essentielle qui devient invisible à toute obscurité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire